Rechercher

Publié le

Category: FLAT Magazine

Partagez cet article


Qu’est ce que la domotique ?

Tout comme les technologies qui nous entourent, la domotique (ou SmartHome) a très fortement évolué ces dernières années. Elle n’est plus réservée à une élite et elle s’adapte facilement sur tous les types de constructions, sans nécessiter de gros travaux. Il sera donc possible d’ajouter de la domotique dans votre habitation existante ou de l’intégrer directement à votre projet de nouvelle construction.

La domotique permet de connecter le bâtiment et de le rendre intelligent. Elle se focalise sur 3 grands axes :

– l’énergie, pour piloter les sources électriques et connaître leur consommation tout en rationalisant leur usage ;

– le confort, pour profiter de chaque instant et laisser la domotique se charger de la maison ;

– la sécurité, pour prévenir des accidents domestiques et veiller sur la sécurité du logement et de ses occupants.

 

 

Concrètement, une maison connectée sera en mesure de fermer les stores automatiquement pour garder le frais en été ou à l’inverse, ouvrir les stores en hiver pour profiter des rayons de soleil afin de chauffer les pièces. D’un seul clic, une petite télécommande sans fil placée à côté de votre table de nuit aura pour effet de mettre la maison en sommeil en coupant tous les appareils électriques inutiles pendant la nuit. Les capteurs de fumée connectés signaleront immédiatement la moindre anomalie et allumeront automatiquement les lumières pour permettre une évacuation facilitée en cas d’incendie.

Avec la domotique vous pourrez par exemple motoriser la serrure de votre porte d’entrée de telle sorte que cette dernière pourra se piloter directement depuis votre smartphone. Très pratique pour laisser entrer belle-maman afin qu’elle arrose vos plantes lorsque vous êtes en vacances.

 

Vers des solutions sans fil

 

La domotique n’est pas quelque chose de nouveau, par contre, les technologies ont énormément évolué ces dernières années et cela a permis l’apparition de solutions totalement sans fil. L’absence de fil simplifie grandement l’installation puisqu’il n’est plus nécessaire de réaliser des travaux pour tirer des câbles.

Ainsi, même les locataires ou les propriétaires qui rénovent peuvent domotiser leur habitation. Cela est notamment rendu possible grâce à un standard domotique nommé « Z-Wave ». Plus de 700 fabricants proposent un total de plus de 2400 produits compatibles avec le Z-Wave. Pour vous équiper, il faudra choisir un contrôleur domotique (le cerveau du système) vendu entre 99 CHF et 550 CHF suivant les modèles. Il dialoguera alors avec les accessoires Z-Wave répartis dans la maison. Un accessoire Z-Wave (ou module) peut par exemple être un détecteur de mouvement, une pastille à placer derrière votre interrupteur, une sonde de température, etc. Chaque module Z-Wave coûte entre 40 CHF et 75 CHF. Le système est modulaire et peut bien sûr être complété au gré du budget ou des envies.

 

 

La communication entre les modules et le contrôleur se fait sans fil, grâce au protocole radio Z-Wave. Il s’agit là d’un réseau sécurisé doté de mécanismes intelligents afin de vous assurer une parfaite couverture radio, même si votre domicile est très grand ou réparti sur plusieurs étages. L’intensité des ondes est très faible et les objets communiquent uniquement lorsque cela est nécessaire, permettant ainsi d’éviter d’être assailli d’ondes radio. Le Z-Wave est un standard parmi d’autres. À notre sens choisir un standard est un gage de pérennité, car tout ne repose pas entre les mains d’un seul fabricant. De la même manière, il est tout à fait possible d’opter pour un contrôleur domotique multiprotocole. Il sera ainsi possible de choisir le meilleur de chaque technologie et de vous assurer d’avoir un système complet et évolutif. Une box domotique multiprotocoles pourra s’adapter aux évolutions du marché. À noter que certaines solutions sont aussi bien compatibles avec le filaire qu’avec le sans-fil et offrent donc le meilleur des deux mondes. Il existe une multitude de solutions. Le travail d’un bon domoticien est de proposer la meilleure solution en fonction de chaque besoin.

 

La domotique pour tout le monde

 

La démocratisation de la domotique se fait également au travers des nombreux objets connectés qui ont envahi notre quotidien.

Peut-être possédez-vous une Smart TV, une station météo connectée, un thermostat ou une alarme pilotable à distance depuis votre smartphone ? C’est très bien, mais avoir 5 applications smartphone pour piloter 5 objets connectés n’est pas optimal. Dans l’idéal, le contrôleur domotique doit être capable de dialoguer avec tous vos objets connectés afin de centraliser la gestion de tous ces équipements, et de leur donner une vraie intelligence. Voici un exemple : vous activez votre alarme en partant de chez vous. Votre maison vous sachant sur le départ, elle demande à votre chauffage de se mettre en veille et coupe automatiquement toutes les lumières restées allumées.

 

 

Et chez les professionnels ?

 

Le bâtiment deviendra une plateforme de services, à l’image d’un smartphone sur lequel on télécharge des applications.

Un électricien s’occupe de l’électricité, un informaticien gère l’informatique, mais qui s’occupe de la domotique ? La domotique est une activité particulière, car elle implique d’avoir de solides connaissances en électricité et en informatique, car elle est à la croisée des deux mondes. La planification et la mise en place du bâtiment connecté incombent de préférence au domoticien, ou à l’intégrateur en domotique. En tant que membre fondateur de la Fédération suisse de domotique, nous recommandons par exemple la mise en place de binômes architectes-domoticiens, électriciens-domoticiens, ergothérapeutes-domoticiens, car une domotique réussie nécessite une communication efficace entre les différents corps de métiers.
 

Quelles sont les directions d’avenir ?

 

Les Smart Grids et Smart Cities sont en plein développement et ils nécessitent des bâtiments tertiaires et résidentiels capables d’être « Smart » également. Le « Smart Building » a un rôle fondamental et central à jouer au sien de ces écosystèmes. La révolution numérique commence à se propager à l’ensemble des métiers liés aux bâtiments, ce qui ouvre la voie à de nouveaux services pensés pour les usages, la performance énergétique et le confort. Le bâtiment deviendra une plateforme de services, à l’image d’un smartphone sur lequel on télécharge des applications. Le bâtiment pourra par exemple organiser la collecte des déchets de manière automatique en fonction du volume et du taux d’occupation des locaux, publier les informations aux locataires transmises par la gérance, réserver un véhicule de fonction… D’ici quelques années, un bâtiment qui n’a pas été pensé pour le service pourrait être considéré comme obsolète et perdre ainsi de la valeur.

 

Texte : Olivier Nadot, Swiss-domotique

 

Cet article est apparu dans le numéro 4 de FLAT Magazine. Retrouvez le magazine en kiosque ou en ligne sur flatmagazine.ch

Votre contact

Département Property

+41 22 809 09 09

Au-delà d’un mandat de location (estimation de loyer, visite, recherche de locataires, communication de votre bien, entrée du locataire etc.) nous vous proposons également le mandat de gérance. Dans ce cas précis, vous vous déchargez de toutes les démarches administratives, logistiques et financières, souvent fastidieuses. Encaissement des loyers, émission des quittances de loyers, gestion des travaux, des impayés, des contentieux etc. Vous profitez ainsi pleinement des fruits de votre investissement. Notre équipe de gérants expérimentés se mobilisent pour vous activement afin d’optimiser la gestion de votre patrimoine.

Votre contact

Département Ventes

+41 22 809 08 09

Vous souhaitez faire estimer votre bien afin de le vendre ou de le louer ? Chaque bien est unique et s’évalue spécifiquement. Il existe une multitude de critères pour établir la véritable valeur d’un appartement ou d’une maison, nos spécialistes se feront un plaisir de vous accompagner dans cette démarche. Ils vous conseilleront sur le juste prix de votre bien dans un délai qui sera le vôtre.
De la définition de vos besoins jusqu’à l’emménagement ou la vente de votre bien, nos conseillers sont à votre disposition et veillent à faciliter les procédures d’achat et de vente qui s’avèrent généralement compliquées.

Votre contact

Laurent Spierer

+41 22 809 07 51

Quel que soit votre profil, investisseur institutionnel ou privé, nous vous accompagnons dans la définition et l’optimisation de votre stratégie d’investissement, de vente d’immeubles ou de terrains dans toute la Suisse

Votre contact

Laurent Bornoz

+41 22 809 08 26

Vous êtes propriétaires de surfaces commerciales (bureaux, arcades, commerces etc.) et vous cherchez des locataires ? Nos équipes expérimentées se mobilisent pour vous activement afin d’optimiser la gestion de votre patrimoine.
Vous êtes locataires ? Que ce soit pour une installation, le démarrage d’une activité, la croissance de votre entreprise, nos spécialistes vous accompagnent et vous conseillent afin que vous aménagiez dans un espace adapté à vos besoins.