backbone 101365 022 web

Interview : Retour sur la réalisation de l’hôtel Afterwork

Publié le
CategoryExpertises

Le nouvel hôtel design et lifestyle ‘Afterwork’ vient d’ouvrir ses portes à Etoy dans la ZI Littoral Park. Situé entre Genève et Lausanne, dans un décor industriel, l’établissement 4 étoiles est composé de deux bâtiments distincts par leur volumétrie et l’organisation de leurs façades respectives.

Retour sur l’évolution du chantier avec une interview de François Lemercier, Responsable du projet.

backbone 101365 001 webFrançois Lemercier, Responsable de projet, qui a su mener à bien la réalisation d’Afterwork.

Comment est né le projet ?

Ces dernières années, la zone d’activité Littoral Parc s’est développée et est devenue la plus grande zone d’activité du canton de Vaud avec plus de 250 entreprises qui y sont installées. La création d’un hôtel faisait alors tout son sens.

Quand nous avons repris les travaux en 2018 le bâtiment était déjà bien avancé. Nous avions un locataire unique, un groupe hôtelier londonien, qui

junior suite 1 1536x1024Chacune des 136 chambres dispose d’un papier peint exclusif et différent.

avait un cahier des charges évolutif pour 188 chambres avec un planning d’ouverture court et, ensemble, nous avons fait évoluer le projet.

Quelles modifications avez-vous apporté au projet ?

Nous sous sommes rendus compte qu’il était possible d’optimiser les surfaces et les volumes afin d’éviter de réaliser des travaux en sous œuvre, par exemple un parking enterré. Par conséquent nous avons préféré faire un bâtiment sur pilotis doté de places au rez-de-chaussée afin d’optimiser les accès ainsi que les coûts de construction.

Le projet avançait puis notre locataire nous a informé en 2019 vouloir augmenter le nombre de chambres. Nous nous sommes retrouvés à Londres, où son siège social est installé, et ensemble nous avons revu le cahier des charges afin de passer de 188 à 212 chambres et d’en faire un hôtel business ‘MICE’. Lorsqu’un changement comme celui-ci intervient notre défi est d’inscrire ces modifications au mieux dans le planning afin d’éviter un arrêt du chantier et une augmentation des couts.   C’est ce que nous avons réussi à faire tout en réduisant au maximum les démarches administratives pour ne pas ralentir les travaux.

Après la crise du Covid, m3, déjà propriétaire, a décidé de reprendre également l’exploitation de l’hôtel et de l’adapter aux nouvelles exigences du marché.

Est-ce que « nouvel exploitant » veut dire « nouveau projet » ?

Le projet a en effet été modifié mais davantage dû à la conjoncture qu’au nouveau locataire. Après la pandémie, on s’est aperçu que le marché avait changé et que les attentes et les besoins de notre clientèle ciblée étaient différents. Nous avons dû nous réinventer et adapter nos prestations : nous avons décidé de proposer des séjours dits « long stay » ou «mid stay » en plus des chambres à la nuitée afin de cibler une clientèle davantage internationale.

afterwork f vrier 2023 041Un hôtel qui se veut lieu de vie, avec entre autre 5 salles de conférence
et des espaces de travail co-working.

Nous avons donc repensé les surfaces intérieures pour répondre parfaitement à ce nouveau cahier des charges. L’hôtel a réduit le nombre de chambres (de 212 à 136) mais celles-ci se veulent plus accueillantes et plus familiales dans une région peu concurrentielle en termes d’offre hôtelière. La proximité de l’autoroute et du train, le développement d’activités, la création de salles de conférences et l’ouverture d’un restaurant, permettent de faire venir une clientèle encore plus large que celle de l’hôtel. Aussi, nous comptons non plus deux mai cinq typologies de chambres qui sont proposées à nos clients, qui se distinguent non seulement par leur surface (de 18 à 46 m2) mais également par leurs fonctionnalités et les services proposés.

afterwork f vrier 2023 071Afterwork, c’est aussi un restaurant HOME et un bar design avec une carte de cocktails maison.

Aujourd’hui comment est composé l’hôtel ?

Le complexe hôtelier comprend deux bâtiments reliés par deux passerelles :  un bâtiment « jour » incluant restauration, espaces de coworking et salles de conférence, et un bâtiment « nuit » doté de 136 chambres. Les clients pourront ainsi facilement naviguer d’un côté à l’autre, tout en restant à l’intérieur de l’hôtel.

afterwork f vrier 2023 081Situé à Etoy, Afterwork est un lieu idéal pour découvrir la région
ou se retrouver à mi-chemin entre Genève et Lausanne.

Quel était votre rôle sur l’ensemble du projet ?

En qualité de représentant du propriétaire, j’ai coordonné les travaux avec l’entreprise totale selon le cahier des charges de l’exploitant. J’ai ainsi géré autant les aspects techniques, juridiques que financiers, en fournissant un reporting précis et régulier, jusqu’à l’achèvement du projet.

afterwork f vrier 2023 130Un service 24/7 permet une vraie flexibilité et la totale liberté dans les départs et arrivées.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Je suis ingénieur civil de formation avec un master en environnement habitat et énergie. Je suis arrivé en Suisse en 2011. J’ai tout d’abord travaillé en direction de travaux chez Losinger Marazzi quelques années, puis dans le département Building Consultancy du groupe CBRE avant d’arriver chez m3 IMMOBILIER au sein du département Management de projets en 2019. Au quotidien je gère plusieurs projets simultanément et j’ai démarré celui de l’hôtel à Etoy dès mon arrivée au sein du groupe.

Quels ont été les challenges de ce projet ?

Nous avons fait face à de nombreux imprévus : entre un changement de cahier des charges, un changement de locataire, une pandémie et une crise énergétique. Nous avons dû faire preuve d’agilité, de réactivité et de créativité afin d’optimiser ce projet et de réguler les dépenses. Au fil des travaux nous avons travaillé en étroite collaboration et en toute transparence avec les autorités : le syndic, mais aussi tous les différents interlocuteurs de la commune qui nous ont réellement soutenus pendant toutes ces phases de modifications, et qui ont validé chacune de nos avancées.

Aujourd’hui l’hôtel s’affirme comme une réalisation performante tant dans sa capacité de service que dans le rapport coût-qualité.

Le succès de ce projet repose sur l’adaptabilité de m3 IMMOBILIER face aux exigences de ses clients et sur sa capacité de penser l’immobilier autrement.

 

francois lemercier 1 management projets regie immobiliere m3 immobilier

François Lemercier
Responsable de projets
m3 MANAGEMENT DE PROJETS

Des questions ? Un projet immobilier en tête ? Contactez-le.