CULTURE : s’occuper en période de confinement

Publié le
CategoryActualités

Visitez les plus célèbres musées du monde et assistez aux plus beaux spectacles de l’Opéra de Paris depuis votre canapé !

Avec les restrictions imposées par cette situation exceptionnelle, pourquoi ne pas se cultiver un peu… À distance ?!

Chaque semaine l’Opéra de Paris met en ligne un de ses plus beaux spectacles gratuitement.

Profitez-en dès maintenant !

Au programme :

  • Du 30 mars au 5 avril : Le Lac des cygnes (2019)
  • Du 06 au 12 avril : Le Barbier de Séville (2014)
  • Du 13 au 19 avril : Soirée Robbins (2018)
  • Du 20 au 26 avril : Les contes d’Hoffmann (2016)
  • Du 27 avril au 3 mai : Carmen (2017)
  • Du 17 mars au 3 mai : Cycle des six symphonies de Tchaïkovski par l’Orchestre de l’Opéra National de Paris sous la direction de Philippe Jordan

La plateforme Google Art & Culture vous permet de visiter en ligne et gratuitement les musées les plus célèbres du monde ! Ci-dessous quelques musées incontournables à ne pas manquer :

  • MoMA The Museum of Modern Art: Fondé en 1929, le Museum of Modern Art (MoMA) dans le centre de Manhattan a été le premier musée consacré à l’ère moderne. Aujourd’hui, la collection riche et variée du MoMA offre un aperçu panoramique de l’art moderne et contemporain, de la peinture et de la sculpture européennes innovantes des années 1880 aux films d’aujourd’hui, au design et à la performance.
  • The Metropolitan Museum of Art à New-York : Depuis sa fondation en 1870, The Met a toujours aspiré à être plus qu’un trésor d’objets rares et beaux. Chaque jour, l’art prend vie dans les galeries du Musée et à travers ses expositions et événements, révélant à la fois de nouvelles idées et des liens inattendus à travers le temps et les cultures.
  • Musée d’Orsey à Paris : L’histoire du musée, de son bâtiment est assez inhabituelle. Au centre de Paris sur les bords de Seine, face au jardin des Tuileries, le musée a été installé dans l’ancienne gare d’Orsay, construite pour l’Exposition Universelle de 1900.
  • The National Gallery à Londres: La collection de la National Gallery contient plus de 2300 œuvres. Toutes les grandes traditions de la peinture d’Europe occidentale sont représentées, depuis les artistes de l’Italie de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance jusqu’aux impressionnistes français.
  • Le musés Van Gogh à Amsterdam : Le musée Van Gogh d’Amsterdam abrite la plus grande collection d’œuvres d’art de Vincent van Gogh (1853-1890) au monde. La collection permanente comprend plus de 200 peintures de Vincent van Gogh, 500 dessins et plus de 750 lettres. Le musée présente également des expositions sur divers sujets de l’histoire de l’art du XIXe siècle.
  • Le musée Olympique à Lausanne : Le Musée Olympique n’est pas celui d’une collection ! C’est celui d’une idée : l’Olympisme. En effet, sa vocation est de faire découvrir le Mouvement olympique, témoigner de sa contribution primordiale dans la société et transmettre les valeurs olympiques au-delà de la célébration des Jeux et des compétitions.
  • N’oublions pas le musée incontournable à Paris : Le Louvre

Et des centaines d’autres visites virtuelles sont disponibles sur la plateforme !


Découvrez les merveilles de notre planète !

Nous vous proposons de vous évader et de partir à la découverte du monde et de ses merveilles, toujours depuis chez vous, bien entendu.

La plateforme Google Earth permet de visiter le monde en quelques clics. Vous avez toujours eu envie de visiter le site archéologique de Chichen Itza, au Mexique ou encore le site troglodyte de Petra, en Jordanie ? Ne perdez plus de temps ! Google Earth offre des milliers de photos 3D et des prises satellites pour rendre votre expérience aussi réelle que possible.

En plus de cela, l’outil « Explorateur » de la plateforme a préparé des visites inédites rien que pour vous. Par exemple, les villes les plus colorées du monde, l’histoire du tsunami à travers le globe ou encore le projet de la NASA qui montre la terre de nuit.

Vous vous demandez comment était notre planète il y a des centaines d’années ? Voyagez dans le temps et visitez le monde dans les années 1600 !

Et ce n’est pas tout ! Google Earth vous emmène aussi au fond des océans pour explorer les animaux et les paysages marins les plus extraordinaires ou visiter de nombreux parcs zoologiques dans le monde entier.

 

Découvrez le Zoo de Granby au Canada, au travers d’une visite virtuelle du parc grâce à des vidéos et des explications sur les animaux et même une présentation des derniers nouveaux nés. De quoi faire fondre le cœur de vos enfants. 🙂

Faites aussi découvrir le monde animalier à vos enfants de manière ludique à travers cette plateforme éducative : Le monde des animaux

La mini-série documentaire La Terre, La Nuit sur Netflix nous dévoile la vie nocturne fascinante des animaux aux quatre coins du globe alors que nous dormons paisiblement. Vous vous êtes toujours demandés d’où provenaient ces bruits parfois angoissants dans la pénombre ? Grace à des technologies inédites, ce documentaire met en lumière ce qui était encore inaccessible pour l’homme à ce jour. Découvrez en bonus des paysages et des lieux exceptionnels à vous couper le souffle !

La bande annonce :

Texte par Maeva Tonus