Cap sur la Maison Bleue d’Olivia Linder

Publié le
CategoryActualité

La Maison Bleue, se situant à Lomé au Togo, est avant tout une maison de vacances en bord de mer. De par ses proportions originales, l’environnement naturel l’entourant prend une tout autre proportion. Géométriquement, elle divise le jardin en deux, donnant ainsi l’accès libre et une fluidité de circulation entre les espaces extérieurs et la rampe.

La ventilation naturelle est optimisée car le projet se trouve face aux vents dominants, faisant office de filtres. De la même façon, sa structure sur pilotis permet l’accès au vent qui la rafraîchit en s’invitant à l’intérieur. Le projet représente une idée de bateau avec notamment son corridor en commun qui donne accès à chaque pièce de la maison. La vue sur la mer est bien évidemment imprenable et accessible depuis toute la plateforme grâce à la longueur de l’habitat. Les travaux sont dirigés par Olivia Linder, architecte suisse, et qui a fait ses études en suisse italienne à l’Accademia di Architettura, université fondée par Mario Botta.

Après son master, Olivia Linder eu cette opportunité de travailler en Afrique de l’ouest, où elle a pu découvrir de nouveaux horizons et avoir son propre champ d’expérimentation. C’est dans un pays comme le Togo, où se trouve cette liberté très inspirante, qu’elle a pu développer une force créative et créer son propre parcours initiatique comme architecte. Après son retour en Suisse et avec la différence de culture, il a fallu se réadapter à une société avec d’autres besoins. Cependant, le retour à une échelle plus humaine dans nos sociétés est toujours très présent. Le résultat de cette expérience l’a orientée entre un compromis avec l’architecture vernaculaire et une vision plus contemporaine de la forme et de notre mode de vie.

L’identité de la maison ainsi que sa vision écologique sont accentuées grâce aux matériaux locaux utilisés comme l’argile, la pierre et la brique de terre (BTC). La Maison Bleue, de par ses caractéristiques intrinsèques, permet ainsi de valoriser l’environnement et l’espace extérieur.

« Maison Bleue », c’est également la promesse d’une piscine élégante et superlative, dont la fonction est de recréer un bassin naturel, en continuité de la bâtisse. Elle est à débordement avec une structure sur divers niveaux. Le revêtement est quant à lui fait d’un assemblage de pierre provenant d’une région montagneuse du Togo, participant aussi à la nature tournée vers l’écologie de la construction. Concernant le toit, la maison est abritée par une double toiture ventilée. La structure primaire est constituée de poutres en eucalyptus et des lamelles de ronier viennent sublimer la décoration apparente. Quant à la dernière structure, elle est espacée de la toute première, tout en permettant une ventilation naturelle avec une toiture en tôles bac aluminium.

Intimement liée aux mondes des eaux, la Maison Bleue est ce petit coin de paradis que l’on souhaiterait tous avoir pour chez soi.

Texte : Julie Des Essanges
Photos : © Olivia Linder
Cet article est apparu dans le numéro 4 de FLAT Magazine. Retrouvez le magazine en kiosque ou en ligne sur flatmagazine.ch