AGEFI IMMO – Interview de Serge Stalder

Publié le
CategoryActualités

Serge Stalder, directeur de m3 IMMOBILIER COMMERCIAL, est revenu dans AGEFI IMMO, le magazine de l’AGEFI, sur l’impact qu’a la pandémie sur le marché des surfaces commerciales.

Selon Serge Stalder, le marché des surfaces de bureaux est peu impacté par la crise du Covid-19. Cela s’explique notamment par la durée des contrats de bail qui sont généralement établis pour cinq ou dix ans, parfois même vingt ans. Dans un tel contexte, la pandémie a relativement peu de conséquences immédiates sur le marché des bureaux. Par contre, les incertitudes par rapport à l’avenir incitent les dirigeants d’entreprises à mettre en attente des projets d’envergure comme des relocalisations ou des regroupements sur un même site.

M. Stalder pense par ailleurs que le recours au télétravail ne va pas entraîner des diminutions importantes de surfaces. On s’oriente plutôt vers une nouvelle géométrie des espaces de travail. Les grands open spaces avec de nombreux collaborateurs seront plus rares, car le niveau de tolérance baissera vis-à-vis du bruit et de la proximité.

Retrouvez l’intégralité de l’article ici.

–> En savoir davantage sur l’immobilier commercial