Rechercher

Publié le

Category: Actualités

Partagez cet article


RADIO : « Les clés de l’immobilier » avec Antonio Hodgers

Lors de la première émission « Les clés de l’immobilier, » présentée par Enzo Lo Bue en partenariat avec m3 REAL ESTATE, l’invité était le Président du Conseil d’Etat et conseiller d’Etat chargé du département du territoire Antonio Hodgers. Interviewé sur la croissance du nombre d’habitants à Genève, M. Hodgers a dit que les chiffres dépendaient grandement de la santé économique du canton.
« Il faut être clairs : si notre canton va bien économiquement, il y a plus d’habitants, s’il va moins bien économiquement, il y en aura moins. Donc aussi ceux qui souhaitent moins d’habitants, il faut comprendre que le corollaire c’est une situation plutôt déflationniste qui peut s’accompagner d’un taux de chômage beaucoup plus élevé et d’une situation sociale beaucoup plus tendue, » a ajouté M. Hodgers.

 

Le logement à Genève

Qui dit plus d’habitants, dit un besoin de logement. Sur ce point, le Président du Conseil d’Etat a précisé que la politique de logement ne créait pas la croissance démographique du canton mais répondait a un besoin. « Notre objectif au gouvernement, c’est de répondre au besoin et nous devons augmenter la production de logements. » Pour 2018, M. Hodgers a annoncé que le seuil de 2500 logements avait été dépassé, soit 500 logements de plus qu’en 2017. Une promesse qui date depuis longtemps, a ajouté M. Lo Bue.

De plus, M. Hodgers a annoncé que 2018 avait vu le début de la construction de 6000 logements neufs. « Cela faisait 20 ans qu’on avait pas eu ce tel niveau de construction, » confirme-t-il.

 

Les futurs quartiers genevois

Où construire ces nouveaux logements pour faire face à l’augmentation de la population ? C’est un des grands enjeux de l’urbanisme à Genève. La ville de Genève est une des communes qui construit le plus, a indiqué M. Hodgers. « Mais on doit être attentifs à une certaine équité territoriale, » ajoute-t-il.

« Ce n’est pas toujours là où c’est le plus dense ou le plus urbain où il faut rajouter, mais il ne faut pas non plus grignoter sur une zone agricole. »

 

Les projets immobiliers

M. Hodgers s’est exprimé sur l’avancement de certains gros projets immobiliers à Genève représentant un total d’environ 20 000 logements qui devraient voir le jour d’ici 2035, comme le Quartier de l’Etang, celui de la Chapelle, le PAV ou encore les Cherpines. Faisant un point sur ces projets, le conseiller d’État membre du parti des Verts a rajouté « on va aussi démarrer le premier chantier nécessaire, le tramway, parce qu’il est hors de question de faire construire des quartiers qui sont en périphérie et de ne pas y amener les transports publics car la conséquence serait que les gens prendraient leurs voitures et cela feraient plus de bouchons. »

 

Un télécabine à Genève ?

M. Lo Bue a ensuite évoqué un projet de loi qui viserait à ouvrir une ligne télécabine à Genève. Qu’en est-il de ce projet ? « Les lignes tangentielles [celles qui permettent d’aller d’un point de la ville à un autre sans passer par le centre; ndlr] sont un enjeu clé de notre mobilité, » répond M. Hodgers en ajoutant que les transports publics, dont la télécabine, doivent permettre ce genre de déplacement.

 

L’importance des zones rurales

Revenant sur l’initiative contre le mitage déposé par Les Jeunes Verts en 2016, M. Hodgers rappelait que les genevois s’étaient exprimés de manière plus forte avec un score plus haut que le reste de la Suisse sur la dernière loi sur l’aménagement du territoire. « On ne peut plus continuer de grignoter sur les zones agricoles pour se développer, » a-t-il dit. « On ne peut plus bétonner sur la nature, sur nos espaces de forêts et nos espaces agricoles car on doit maintenir un certain équilibre » entre le domaine naturel et le domaine urbain.

Retrouvez l’intégralité de l’émission dans la vidéo ci-dessous :

 

Les clés de l’immobilier, tous les jeudis à 11h30 sur Radio Lac 98.1 à Genève et sur radiolac.ch

Votre contact

Département Property

+41 22 809 09 09

Au-delà d’un mandat de location (estimation de loyer, visite, recherche de locataires, communication de votre bien, entrée du locataire etc.) nous vous proposons également le mandat de gérance. Dans ce cas précis, vous vous déchargez de toutes les démarches administratives, logistiques et financières, souvent fastidieuses. Encaissement des loyers, émission des quittances de loyers, gestion des travaux, des impayés, des contentieux etc. Vous profitez ainsi pleinement des fruits de votre investissement. Notre équipe de gérants expérimentés se mobilisent pour vous activement afin d’optimiser la gestion de votre patrimoine.

Votre contact

Département Ventes

+41 22 809 08 09

Vous souhaitez faire estimer votre bien afin de le vendre ou de le louer ? Chaque bien est unique et s’évalue spécifiquement. Il existe une multitude de critères pour établir la véritable valeur d’un appartement ou d’une maison, nos spécialistes se feront un plaisir de vous accompagner dans cette démarche. Ils vous conseilleront sur le juste prix de votre bien dans un délai qui sera le vôtre.
De la définition de vos besoins jusqu’à l’emménagement ou la vente de votre bien, nos conseillers sont à votre disposition et veillent à faciliter les procédures d’achat et de vente qui s’avèrent généralement compliquées.

Votre contact

Laurent Spierer

+41 22 809 07 51

Quel que soit votre profil, investisseur institutionnel ou privé, nous vous accompagnons dans la définition et l’optimisation de votre stratégie d’investissement, de vente d’immeubles ou de terrains dans toute la Suisse

Votre contact

Laurent Bornoz

+41 22 809 08 26

Vous êtes propriétaires de surfaces commerciales (bureaux, arcades, commerces etc.) et vous cherchez des locataires ? Nos équipes expérimentées se mobilisent pour vous activement afin d’optimiser la gestion de votre patrimoine.
Vous êtes locataires ? Que ce soit pour une installation, le démarrage d’une activité, la croissance de votre entreprise, nos spécialistes vous accompagnent et vous conseillent afin que vous aménagiez dans un espace adapté à vos besoins.