FLAT by m3 nous emmène à Lisbonne !

Publié le
CategoryActualités

Lisbonne. vague-à l’âme-design

Ses quartiers historiques comme l’Alfama, ses faïences azulejos, son mythique tram 28, ses ruelles pavées, son château Saint Georges … la ville aux 7 collines n’a pas fini de nous dévoiler tous ses secrets. Partez à la découverte d’une capitale unique en son genre.
Lisbonne, c’est LA destination européenne qui monte. Foin de saudade, la ville fait sa mue fashion et design. En octobre dernier, elle a ainsi accueilli sa plus grande étendue d’azulejos: une murale de 11’625 pieds carrés composée par l’artiste André Saraiva (M. Baron à Paris), commanditée par MUDE, le musée local du design et de la mode. Comprenant environ 55’000 tuiles peintes à la main, chacune fabriquée à l’historique usine Viuva Lamego, l’œuvre enveloppe le périmètre du jardin Botte Machado, inspirant les sel fies et servant de toile de fond graphique à l’un des quartiers animés de la ville. «Le mur est ma ville de rêve», explique Saraiva, qui partage son temps entre Paris, New York, Los Angeles et sa maison à l’extérieur de Lisbonne.
Les aficionados du design affluent aussi au nouveau musée d’art, d’architecture et de technologie, où l’architecte britannique Amanda Levete a créé un bâtiment sinueux qui s’élève de la promenade comme une vague de crête. Le revêtement de la structure est une peau aux multiples facettes de carreaux de céramique.
La capitale portugaise ne manque pas non plus d’attractions culturelles, depuis les cloîtres et les plafonds voûtés du Monastère des Jerénimos jusqu’aux merveilleuses ruines du couvent du Carmo, maintenant attenant à un musée archéologique.
Les amateurs d’architecture se réjouiront du Nacional Coches Museo, conçu par Paulo Mendes da Rocha, lauréat du prix Pritzker, pour exposer 70 carrosses, ou de la gare gansée d’un dais de dentelle signée Santiago Calatrava Oriente. Et si l’on ajoute à cela des restes et bars tendances, et la toute proche Comporta, refuge bobo chic des Lisboètes à 1h de la capitale, on comprend que le secret soit éventé.

En prime, FLAT nous donne les “petites adressses” de Stéfania, assitante vente chez m3 REAL ESTATE

A voir : A Lisbonne, j’aime flâner dans les quartiers du Bairro Alto et de l’Alfama, pour admirer la Cathedrale Sé ou encore la Casa dos Bicos. On ne peut pas manquer le fameux Ascenseur de Santa Justa et le Musée de l’Azulejos, tandis que les familles peuvent aller au Zoo de Lisbonne. Une des caractéristiques de la ville, ce sont aussi ses points de vue, les ? Miradouros?, comme celui de Sao Pedro de Alcantara, ou celui de das Portas do Sol.

Restos : Il faut se promener dans le quartier du Bairro alto, et tester les restaurants typiques de la ville, les ? Tasquinhas ?, comme la Taberna Portuguesa. Je recommande aussi Parreirinha de Alfama, Casa do Alentejo, Chapito, et surtout Time Out – l’ancien marche ? de la Ribeira ? – et Solar dos Presuntos. On ne peut évidemment pas faire l’impasse sur les maisons de fado, comme ? O Faia ?, ?Adega Mesquita?, ou ?Cafe Luso?. Et puis il faut faire un tour a ? Casa pasteis de Belem ?, considérée comme la meilleure pâtisserie de Lisbonne, qui fabrique et distribue la spécialité depuis 1837 !

Shopping : Un petit tour dans le Quartier ? da Baixa? s’impose, ainsi qu’a l’impressionnant centre commercial Colombo !

Sortir : Allez vous balader dans les rues du charmant Bairro Alto ; pour une ambiance un peu pointue, on va sur les docks dans le quartier de Alcantara, au Silk Club, l’une des plus belles vue de Lisbonne, ou encore au Lux Fragil.

Alentours de Lisbonne : Il faut absolument se rendre à Sintra pour voir ses anciens châteaux et palais somptueux, comme le Palais de Pena. Si vous avez le temps, rendez vous également a Cascais et a Estoril au bord de l’océan, et n’oubliez pas Cabo da Roca, le point ou ?finit la terre et ou la mer commence?.

Se loger : Je recommande de se rendre sur le site www.onhostportugal.com/en/, qui propose des appartements a louer, toujours très bien places.