Hiver froid, intérieur chaud : trucs et astuces pour une dépense d’énergie contrôlée!

Posté le 31 janvier 2017 par

Il existe de nombreux moyens pour diminuer sa facture de chauffage comme les travaux d’isolation ou le remplacement de la chaudière. Mais tous ces travaux demandent un gros effort d’investissement. Voici, donc,  quelques “trucs & astuces” pour réduire durablement votre facture de chauffage sans investir beaucoup. Des gestes simples pour une dépense d’énergie contrôlée !

Astuce n°1: Améliorer son isolation et réduire le volume à chauffer.
Pensez à fermer vos volets la nuit : ils permettent de créer une couche d’air peu renouvelée ce qui joue un rôle d’isolant. De la même façon, installer des rideaux épais permettra de piéger le froid. Mais attention tout de même car si vos chauffages sont sous vos fenêtres, ne les laissez pas pendre devant.

Astuce n°2: Définir une température de consigne cohérente.
En effet, sachez qu’au-delà de 20 °C, chaque degré supplémentaire augmente la facture de chauffage d’environ 5% à 7%. Voici les températures  conseillées : réglez votre thermostat sur 20 à 21° dans la pièce à vivre et la cuisine, 18° dans les chambres à coucher suffisent largement, et uniquement 14° à 16° dans les pièces peu occupées. Pouvoir programmer son chauffage permet également une économie d’énergie. En effet libre à vous d’abaisser les températures de consigne pendant les périodes d’inoccupation de votre habitation, ou bien régler une baisse de température la nuit.

Astuce n°3  : bien entretenir ses appareils de chauffage est utile.
Tous les émetteurs de chaleur fonctionnent par convection et/ou rayonnement. Veillez donc à bien dégager les radiateurs pour faciliter les échanges de chaleur avec la pièce.
– Ne couvrez pas les radiateurs ou et ne posez d’objet dessus,
– ne mettez pas de meuble devant un radiateur, cela pourrait faire obstacle à la circulation de l’air,
– et pensez à les dépoussiérer régulièrement.
Et attention, si votre radiateur est froid en haut mais chaud en bas alors c’est qu’il est temps de le purger !

Conclusion: réduire sa facture de chauffage, c’est facile!

Pour un investissement très limité voire inexistant, il est tout à fait possible de faire baisser sensiblement sa facture énergétique en appliquant tous ces trucs et astuces. Mais pour une meilleure économie d’énergie la mise en place d’un complément d’isolation est la solution. Pensez-y avant de vous lancer dans des travaux de rénovation !

Comments are closed.