Mettre son bien en gestion, oui mais pourquoi ?

Posté le 13 mai 2014 par

Vous possédez un bien immobilier et vous souhaitez le mettre en location ? Deux solutions s’offrent alors à vous : mettre ce bien en gérance dans une agence immobilière ou alors gérer vous-même la démarche de mise en location.

Faire le choix entre ces deux options demande de la réflexion et mérite de peser le pour et le contre. Voici donc quelques informations et conseils pour vous éclairer sur les services de gérance locative et pour vous aider dans votre prise de décision.

Qu’est-ce que la gérance locative ?

Mettre son bien en gérance locative consiste à le confier à un professionnel de l’immobilier qui sera en charge de s’occuper de la mise location de ce dernier ainsi que des démarches administratives et du suivi du projet. Tout ceci se fait bien sur contre rémunération de la part du propriétaire souhaitant mettre son bien en location.

De plus, la gérance locative ne s’occupe pas seulement des biens d’habitations. Elle gère également les locaux commerciaux.

 

Quels sont les avantages de la gérance locative ?

Tout d’abord mettre votre bien en gérance locative permet de lui apporter une certaine valeur ajoutée. En effet, un bien confié à une agence signifie pour le locataire qu’il peut être en contact avec des professionnels de l’immobilier s’il rencontre des problèmes et que ses demandes seront gérées par des experts. C’est un point très rassurant pour ce dernier.

Un propriétaire qui choisit de mettre son bien en gestion va avoir plusieurs avantages :

  • La tranquillité : il n’aura pas à suivre le processus de location dans les détails. C’est l’agence qui gère l’ensemble de la démarche.
  • Il va bénéficier de l’expertise de l’agence pour la location du bien.
  • Pour les personnes habitant loin du bien qui est à louer, il est beaucoup plus simple de tout confier à une agence afin d’éviter de devoir faire les déplacements pour les visites par exemple.
  • Pour les personnes ayant plusieurs biens à mettre en location, faire appel à une agence permet de faciliter les choses et d’éviter de se perdre au milieu des différentes démarches administratives, des différents locataires, …


Quelles sont les missions d’une agence offrant de la gérance locative ?

On retrouve 3 missions principales :

  • La gestion locative et administrative : traitement des baux, traitement des résiliations, organisation des visites, recherche des tendances du marché, mise à jour des dossiers, conseils juridiques, …
  • La gestion technique : gestion des sinistres, suivi des travaux, conseils pour l’optimisation de votre logement, traitement des demandes des locataires, …
  • La gestion financière : gestion des encaissements de loyers, gestion des hypothèques, gestion des factures, …

 

Mettre son bien en gestion permet donc au propriétaire de se décharger de beaucoup de tâches qui peuvent s’avérer être pénible et longue à gérer. Bien sûr il est tout à fait possible de gérer cela sans faire appel à une telle structure. Faire le choix entre gérer soi-même la mise en location de son bien ou le confier à une agence dépend réellement de plusieurs facteurs et notamment du temps que le propriétaire a à allouer à une telle tâche.

Ainsi, mettre son bien en location via une agence proposant le service de gestion locative peut être un véritable gain de temps et d’argent.

Comments are closed.