10 conseils pour investir efficacement dans l’immobilier résidentiel

Publié le
CategoryActualité

L’immobilier représente un investissement sûr pour placer ses économies ou préparer sa retraite.
Aujourd’hui, l’orientation immobilière devient une alternative très prisée et attractive pour beaucoup à condition de faire les bons choix pour un investissement efficace.
Investir dans la pierre se révèle être une démarche périlleuse.
m3 REAL ESTATE vous donne 10 astuces pour réussir votre investissement.

1/ Sélectionnez un emplacement prisé

Il est indispensable de bien choisir l’emplacement de son futur investissement immobilier. Choisissez une ville, une zone desservie par les transports en commun et pourvue de commerces de proximité.

2/ Examinez le marché
Une fois que l’emplacement est choisi, consultez les annonces immobilières pour vous faire une idée sur les tarifs pratiqués à la vente et à la location. Ceci vous permettra de vous aligner sur les prix du marché.

3/A crédit ou au comptant ?
Dans le cadre d’un financement à crédit, ceci permettera d’étouffer une partie des intérêts fonciers, vu qu’ils sont déductibles des intérêts d’emprunt.
En revanche, acheter au comptant pourrait être intéressant dans le cas où on chercherait un revenu imminent, ou lorsque l’investisseur présente une mauvaise condition de crédit (retraite, âge…).
Ceci reste propre et relatif au choix et à la situation de l’investisseur et à ses aspirations sur le moyen et le long terme.

4/ Le Taux: fixe ou variable ?
En raison du faible niveau d’inflation, même dans le cas où les taux variables sont peu élevés, leur coût demeure non négligeable.
Il serait plus favorable de s’endetter à un taux fixe : vous estimerez précisément le montant de vos remboursements.

6/ Faites vos comptes minutieusement !
Avec un apport de 20% au minimum et un emprunt pour des dizaines d’années, faites vos comptes et calculez le coût de votre crédit. Ceci vous permettra de ne pas tomber dans la surestimation de vos charges sous peine d’altérer votre capacité de remboursement et sombrer dans les prêts relais. Il vaudrait mieux fuir quelques propositions trompeuses et préférer calculer la rentabilité de votre investissement sur le long terme.

7/ Souscrivez à une assurance
Dans le but de préserver votre bien immobilier, il serait judicieux de faire appel à une garantie logement comme une assurance de loyers impayés ou contre les incendies et autres catastrophes naturelles. Rappelez-vous que l’on n’est jamais à l’abri d’une mésaventure.

8/ Mettez votre bien en gestion
Faire appel à une agence immobilière allègera le poids des démarches administratives et vous fera bénéficier, dans le cadre d’une gestion locative, du recouvrement d’éventuelles créances. Des avantages à ne pas négliger plus particulièrement si vous habitez à distance.

9/ A choisir : Neuf ou ancien ?
Le neuf jouit de matériaux et de techniques de pointe. Il est difficilement envisageable qu’à court terme vous devriez réaliser des travaux importants.
En contrepartie, le neuf reste bien plus cher que l’ancien et les charges de fonctionnement et de copropriété peuvent s’avérer importantes.
En outre dans le cas où vous choisissez d’investir dans l’ancien, le choix est plus large, les emplacements plus favorables et surtout il y’a une diminution des risques et des défauts de construction.

10/ Petites…. grandes : Quelle surface choisir ?
Cette question pourrait plus se poser aux investisseurs de biens à vocation locative à la recherche de la meilleure rentabilité.
En effet, les biens à petits espaces ont tendance à se louer relativement plus chers et ils sont plus abordables aux investisseurs en termes de prix.
En cas de crise ils sont plus résistants et se vendent plus rapidement. La succession des locataires pour ce type de logements permettera à l’investisseur de ce genre de bien d’ajuster plus fréquemment le loyer.

Pour toutes questions notre équipe est à votre disposition, N’hésitez pas à nous contactez !